- pennatule
-
⇒PENNATULE, subst. fém.ZOOL. Anthozoaire octocoralliaire des mers chaudes et tempérées qui émet de puissants rayons lumineux et se caractérise par des polypes transparents disposés sur des prolongements latéraux qui rappellent les barbes d'une plume. Synon. plume de mer ou plume marine. Le vérétille, comme les pennatules ordinaires, sert encore à prouver, d'une autre manière, et dans un autre sens, l'unité de ces sortes d'animaux à plusieurs bouches (CUVIER, Anat. comp., t.4, 1805, p.147).Prononc.:[
(n)atyl], [pena-]. Étymol. et Hist. 1768 «empreinte de la plume marine, qui est quelquefois devenue fossile» (VALM.). Empr. au b. lat. pennatulus «qui a de petites ailes».
pennatule [penatyl; pɛnnatyl] n. f.ÉTYM. 1768; du bas lat. pennatulus « qui a de petites ailes ».❖♦ Zool. Anthozoaire octocoralliaire caractérisé par des polypes transparents dont la disposition rappelle les barbes d'une plume. || La pennatule émet des rayons lumineux.0 Des méduses et des crustacés microscopiques semblables à des lucioles font étinceler les ténèbres. La pennatule, qui le jour est d'un rouge de cinabre, flotte dans une lumière phosphorescente.Jean Cayrol, Histoire de la mer, p. 56.
Encyclopédie Universelle. 2012.